Émission sympa, quoiqu’un brin plus bordélique qu’à l’accoutumée. 😀
Et, encore une fois, dommage que la rubrique « On a vu » n’ait pas été un peu plus étoffée, surtout en ce début de saison. Sedeto revient !
Enfin, c’est toujours triste d’apprendre l’arrêt de commercialisation d’une série, mais dans le cas Cyborg 009, et vu sa publication chaotique, Glénat aurait peut-être mieux fait de prendre cette décision plus tôt. En voulant conserver l’image de l’éditeur qui n’interrompt pas ses séries, il s’est embarqué dans une sacrée galère pour finalement aboutir à ce qu’il voulait vraiment éviter.
J’ignore si le peu de ventes générées par le manga a pour cause principale les choix effectués par l’éditeur, mais Cyborg 009 a beau être un manga emblématique, le lire aujourd’hui nécessite bien du courage. Vu l’apparence des couvertures et l’âge du titre, les acquéreurs des premiers volumes (dont je fais partie) allaient au charbon en toute connaissance de cause. Et n’étaient déjà pas bien nombreux. Combien en reste-t-il après 17 volumes, un rapide changement d’emballage (revu à la baisse), une hausse de prix et un contenu finalement très aride ? Je compatis sincèrement pour ceux-là, mais, avec un peu de recul, j’imagine quel boulet a pu devenir Cyborg 009 pour Glénat.